Expositions personnelles
2024 Intervention chez Cometa, Paris
2022 Walk-On Show, festival Exporama, Capsule Galerie, Rennes
2021 Le Cabinet des Conversations, Beaux-Arts de Paris
Expositions collectives
2023 Le réseau des murmures, commissariat par le collectif Champs Magnétiques, espace nonono, Tour Orion, Montreuil
2023 Mixette Master, Chapelle des Petits Augustins, Beaux-Arts de Paris
2023 Sur le feu, commissariat par Andréanne Béguin, Antariska et Qu Change, Théâtre des Expositions, Beaux-Arts de Paris
2022 Poltergeist, Photo Saint Germain, commissariat par Alain Berland et Alzbeta Wolfova, Beaux-Arts de Paris
2022 Tout est là, mais où sommes-nous ?, commissariat par Daniel Purroy, Galerie Jean Collet, Vitry-sur-Seine
2022 Pièce, maison, habitat, Musée Eugène Delacroix, Paris
2022 L'Ère de Rien, commissariat par Salomé Fau, La Corvée, Paris
2022 L'Appel, commissariat par Eugénie Touzé, Théâtre des Expositions, Beaux-Arts de Paris
2019 Coup de projecteur, Photo Saint Germain, commissariat par Guitemie Maldonado, Beaux-Arts de Paris, France
Prix et résidences
2024 (en cours) Résidence Fabrique à l'oeuvre avec la Collecterie de Montreuil, commissariat par Andréanne Béguin et Thomas Maestro, Maison Populaire, Montreuil
2020 Lauréate du cycle Marino Fromenti, Galerie Hus, Paris, France
Publications et projections
2023 Emission En déplacement #17 avec le collectif Cometa et Salomé Burstein, sur invitation de Thomas Boutoux et Clara Schulmann à la Galerie Jocelyn Wolff
2021 Le Décalé #2 sur invitation des Ateliers du Bout de la Cale
2021 Podcast Je m'appelle Louis produit pour l'exposition Acqua Alta, commissariat de Grégoria Lagourgue, Beaux-Arts de Paris
2021 Projection de Projet Papa par Kino Reason #1, Le Lieu Dit, Paris, France
2021 Projet en correspondance sur invitation d'Eugénie Touzé
2020 Le Décalé #1 sur invitation des Ateliers du Bout de la Cale
Lectures et performances
2024 Lecture et intervention sonore, Cometa, Paris
2023 Bienvenue, performance, La Fab, Paris
2022 L'iconogène, performance, La Savonnerie, Aubervilliers
2022 L'iconogène, performance, Photo Saint Germain, Beaux-Arts de Paris
2022 La révolution des tables, lecture produite dans le cadre de l'exposition Tout est là, mais où sommes nous ?, Galerie Jean Collet, Vitry-sur-Seine
2022 Lecture sous les arbres, lecture à deux voix avec Alexandre Curlet dans le cadre de la présidence de la République Tchèque à la Commission Européenne, kiosque du jardin du Luxembourg, Paris
Expériences
2024 Assistante de production et communication, L'Intranquilité au PAN Café (projet de Cécile Parie et Pedro Morais)
2023 Régie et montage, galerie municipale Jean Collet, Vitry-sur-Seine
2022 Assistante de production et montage, Felicità 2022 Pour en finir encore, Beaux-Arts de Paris
2022 Assistante de production, Felicità 2021 Milieu des choses, Poush, Aubervilliers
2022 Assistante de communication et éditions, Les Laboratoires d'Aubervilliers, Aubervilliers
2018 Assistante de coordination et de production, Festival Papier Carbone, Charleroi, Belgique
2017 Assistante d'atelier de sérigraphie, Atelier McClane, Rennes
Formation
2024 (à venir) DNSAP, Beaux-Arts de Paris
2023 Chaire Supersonique en partenariat avec l'Ircam, Beaux-Arts de Paris
2022 DNAP, Beaux-Arts de Paris
2022 Filière Artistes et métiers de l'exposition, Beaux-Arts de Paris
2017 Licence d'arts plastiques mention métiers du livre et de l'édition, Université Rennes 2
Margot Bernard est née en 1996, elle vit et travaille à Paris.
Diplômée d'arts plastiques de l'Université Rennes 2 en 2017 et des Beaux-Arts de Paris en 2024, elle s’intéresse aux enjeux de création en commun, percevant l’œuvre comme surface de rencontre plutôt que finalité. Elle développe une recherche autour de l'agentivité des pratiques artistiques à travers un prisme social, relationnel et politique. Sa méthodologie se nourrit d’allers-retours entre sciences humaines et arts visuels, à travers des propositions où l’adresse et la relation au public sont pensées dès les origines. L’enquête, la trace audio et le support éditorial comptent parmi des outils qu’elle affectionne particulièrement, autant que rassembler un groupe autour d’une table.
Margot Bernard décortique la vie commune en chaque chose, animée par la conviction que les façons dont nous habitons, touchons, aimons, apprenons, jouons, travaillons sont intrinsèquement politiques. Par l’enquête puis par la mise en espace des images, du son et des histoires, l’artiste propose des surfaces relationnelles, celles qui aident à la rencontre, à la confiance, aux communs. Son approche est fondée sur l’échange et la parole, sa circulation, son écoute, auxquels s’ajoute une fine observation des gestes, du non-verbal. Margot Bernard fait se rencontrer ces aspérités individuelles dans des installations qui laissent la place aux regardeur·euses, accueillent leur participation, faisant naître du collectif.
Andréanne Béguin