top of page

La Maison Populaire déménage prochainement sur le site de la Friche industrielle EIF à Montreuil.

À la manière d’une préface artistique, la Maison pop lance la première édition de Fabrique à l’œuvre, résidence d’action artistique et territoriale, à ciel ouvert. Les commissaires d’exposition Andréanne Beguin et Thomas Maestro imaginent 1200 mètres, la distance nécessaire pour passer de la fiction au réel.

Une proposition curatoriale d’Andréanne Béguin et Thomas Maestro
Artistes invité·es : Margot Bernard, Joris Heraclite Valenzuela et Maha Yammine

Once upon a time
00:00 / 09:30

1200 mètres, mai 2024

_MG_0711.JPG
Le chat, la machine, le Roland
00:00 / 04:02
_MG_0706.JPG

A la Collecterie, les objets transitent et changent chaque jour. Ils sont triés, réparés, vérifiés, réemployés par l'équipe de salarié·es rencontrée au fil des venues et des prises de son. 

Le lieu s'organise comme un corps, le coeur pompe les objets et les emmène dans chaque organe : le tri, la bidouille, le ministère de la culture, la tapisserie, la menuiserie. Le concert des sons est permanent, en plus de la radio qui ne s'arrête jamais.

 

Parmi les récits des salarié·es, encadrant·es et en parcours, se glissent des skates qui roulent pas si mal, des enfants montreuillois en plein calcul mental, un anniversaire et l'histoire d'Yvette la pianiste dont la maison a été vidée il y a quelques années.


Avec les voix de Djam, Marilou, Elsa, Rachid, Raph, Max, Fatima, Laurent, Ali, Abde, les enfants de l'atelier de sensibilisation, Margaret et le chat

_MG_0708.JPG
Fatima, Max, Patricia et Yvette
00:00 / 10:00
L'infini des kilomètres
00:00 / 11:52
_MG_0717.JPG
_MG_0716.JPG
bottom of page